Travailler ensemble c’est mieux !

nous propose une étude importante sur les opportunités et freins du travail collaboratif. Google a étudié 258 entreprises d’Amérique du Nord. Le fond de l’étude est la des entreprises. Voici un résumé de l’étude :

4 profils d’entreprise face à la digitalisation

Google distingue 4 grandes catégories de culture d’entreprise et de management :

  • Les pionniers : les collaborateurs sont libres d’utiliser les technologies de leur choix dans leur vie de tous les jours. Il en résulte une culture d’entreprise agile et collaborative.
  • Les croyants : les nouvelles technologies sont adoptées mais pas totalement intégrées pour être pleinement efficaces.
  • Les agnostiques : le changement est particulièrement long à intégrer dans l’organisation, même si le management a une certaine vision du changement et des progrès technologiques.
  • Les traditionalistes : management très hiérarchisé avec des technologies classiques. Ce sont les organisations les plus rétives au changement.

google etude1

 

Les raisons qui poussent les entreprises à innover et à se transformer

L’engagement des clients, les process de travail et la prise de décision. La gestion des talents n’arrive qu’en dernière position.

google etude 2

 

Les  principales menaces à ne pas se transformer

les risques à ne pas se transformer sont bien réels. le coût des actions commerciales, suivi d’un manque de productivité et la lenteur des process commerciaux.

google etude 3

 

Les freins à la dite transformation

le manque de moyens comme principale raison , puis un management non concerné par ces problématiques et des limites techniques du services IT. Quand la DSI ne jure que par IE forcement.. 😯

google etude 4

 

Qui est le pilote dans l’avion digitalisation

La on est dans la gueguerre de service de mon point  de vue un CDO est plus que nécessaire afin d’avoir une transversalité de la digitalisation dans les services. Selon l’étude, c’est au service IT de l’initier, au marketing et à la production et….. les RH.

google etude 6

 

 

En début d’article vous avez un lien pour l’étude complète. N(oublions pas que l’étude est proposée par Skynet euh  pardon Google 😉 donc les résultats  peuvent être orientés « On vous accompagne surtout avec Google app for work »

 

Ma conclusion sera celle-ci :

L’image d’une entreprise efficace, collaborative et innovante ne peut être complète si toutes les parties de l’entreprise n’y adherent pas.

About The Author: Arnault Chatel

Référent #digital #marketing @CCI94 @cci_paris_idf passionné par le #web #ecommerce #marketplace #mobile #UX @MBADMB @EFAP #mbadmb

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *